top of page
Vase of Flowers

1 | Où sont situées les offres de logement ?

Majoritairement à Rennes métropole mais aussi dans les communes avoisinantes si les logements proposés sont bien desservis par les transports en commun. Nous proposons également des chambres à Saint-Malo, Dinard, Redon, Cancale & Fougères.

2 | Dois-je prendre une assurance ?

Pour entrer dans les lieux, tu dois être en possession d'une assurance responsabilité civile et habitation (dégâts des eaux et incendie).

3 | Si j'ai besoin d'internet ?

Si ton ordinateur est équipé de Wi-Fi, tu pourras te connecter au réseau internet de ton logeur ou te connecter au Wi-Fi de ton téléphone.

4 | Que se passe-t-il si mon logeur est hospitalisé ou part subitement en Maison de Retraite ?

Si tu as un contrat de cohabitation intergénérationnelle, il est prévu un mois de préavis mais si tu t'entends bien avec la famille du sénior qui t'accueille, soucieuse de ne pas compromettre tes études, elle te proposera sans doute de rester dans les lieux plus longtemps pour te permettre de chercher un autre logement sans stress. Dans tous les cas, l'association t'accompagne dans tes démarches auprès de ton logeur, sa famille, et dans tes recherches éventuelles d'un nouveau logement.

5 | Pour la cuisine ? La salle de bains ?

Une place pour tes denrées alimentaires sera réservée dans la cuisine et le frigo du logeur afin de pouvoir organiser au mieux tes repas. La salle de bain est souvent à partager.

6 | Si j'ai une soirée ?

Prévenir de ton heure de rentrée évitera à ton logeur de s'inquiéter pour toi.

7 | Puis-je recevoir un ami ?

Oui, mais dans la journée uniquement et en ayant demandé l'accord au préalable à ton logeur.

8 | Si je suis fumeur ?

Tu ne seras pas autorisé à fumer dans la maison sauf accord contraire de ton logeur qui, peut-être, est lui aussi fumeur.

ÉTUDIANT / JEUNE ACTIF : VOS QUESTIONS

1 | Qui sont les candidats proposés par l'association ?

Ils sont majoritairement étudiants - garçon ou fille - français ou étrangers. Ils ont tous été reçus individuellement par l'association pour un entretien approfondi et ils ont tous un vrai désir d'habiter et de partager avec une personne agée.

2 | Quel genre de logement dois-je fournir ?

Il est indispensable que le jeune dispose d'une chambre individuelle équipée d'un lit, d'une table et de mobilier de rangement pour ses affaires.

3| Le jeune verse-t-il un loyer ?

La contrepartie financière versée par le jeune doit rester modeste (loi Elan 2018), la contrepartie principale étant souvent une présence conviviale et des petits coups de main. Lors de notre rencontre avec vous, nous définission ensemble la contrepartie la plus adaptée à votre besoin.

4 | les sanitaires et la salle de bains doivent-ils être séparés?

Pas nécessairement ; le partage des pièces d'eau est tout à fait possible.

5 | Que faire si je m'absente ?

Le jeune entetiendra la maison et pourra s'occuper de vos animaux de compagnie en votre absence. Les relations sont basées sur la confiance et le respect mutuel.

6 |  Quel est le temps de préavis à respecter ?

Le préavis est d'un mois pour le senior comme pour l'étudiant.

7 | Le/la jeune a-t-il accès à mon téléphone ? À internet?

Les jeunes ont tous des téléphones portables. Si vous avez une connexion wifi, vous pourrez lui permettre de se connecter à votre box. Dans le cas contraire, si je jeune a besoin d'une ligne internet, il prendra en charge les frais d'abonnement.

8 | Pourquoi signer un contrat?

Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire permet de donner un cadre et précise les obligations des deux parties autant qu'il les protège. Sa durée est souvent d'une année universitaire, mais elle peut être inférieure selon votre projet d'accueil et la recherche d'hébergement du jeune. Le contrat peut être renouvelé chaque année en accord avec les parties et l'association qui vérifiera au préalable que les conditions du contrat sont toujours respectées.

9 | Comment se passe l'organisation des repas ?

Vous pouvez prendre vos repas de manière indépendante mais l'idéal est de díner ensemble de temps en temps pour des temps d'échange conviviaux.

10 | L'étudiant doit-il prendre une assurance ?

Pour entrer dans les lieux, l'étudiant.e doit être en possession d'une attestation d'assurance responsabilité civile et habitation (incendie, dégats des eaux). Pour le senior, il suffit de prévenir son assureur de la présence d'un tiers.

11 | Puis-je accueillir un jeune si je ne suis pas propriétaire ?

C'est possible oui, il vous suffit d'informer au préalable votre propriétaire que vous allez accueillir un jeune. Depuis la loi Elan de 2018, celui-ci ne peut s'opposer à votre projet d'accueil si vous rentrez bien dans le cadre d'un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

12 | Est-ce possible de mettre fin avant son terme à la cohabitation ?

Oui, à condition de respecter le préavis d'un mois.

SENIOR + de 60 ans : VOS QUESTIONS SUR LE LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL

Questions fréquemment posées

bottom of page