top of page

Pour prendre connaissance de nos forfaits tarifaires, merci de vous rendre à la rubrique ADHÉSION & COTISATION correspondant à votre profil "Logeur" ou "Jeune

Les Frais de Services

Avec pour fil directeur, le lien social, La Maison en Ville apporte le plus grand soin à connaître personnellement tous ses adhérents. Pour cela, nous rencontrons chaque logeur et jeune séparément pour identifier les motivations et les besoins personnels de chacun :

- avec vous et votre famille, nous regardons vos habitudes de vie, vos centres d'intérêts, les services que vous souhaitez et les conditions de logement que vous offrez.

- avec le/la jeune, nous examinons avec soin les raisons qui l'ont amené à choisir l'une ou l'autre des formules de logement, les services qu'il peut vous rendre, ses contraintes d'horaires, ses goûts personnels.

Le rôle de l'association

1 - Adhérer à La Maison en Ville en cliquant sur le bouton "J'adhère à La Maison en Ville" ou contactez-nous via le formulaire de contact , par téléphone, email ou visitez nous dans nos bureaux. Pour bénéficier des services de l'association, vous devez impérativement avoir régler le montant de l'adhésion au préalable.

2 - Vous vous inscrivez comme logeur en cliquant sur le bouton "Je propose mon logement" ou vous contactez notre équipe via le formulaire de contact, ou par téléphone : 02.23.20.55.39 ou E-mail : info@lamaisonenville.fr ou en nous rendant visite dans nos bureaux.

3 - Nous étudions et validons votre candidature.

4 - Nous organisons une rencontre : l'un de nos bénévoles vient vous rencontrer ; ensemble, vous échangez sur votre mode vie et vos attentes, et visiter le logement qui sera mise à disposition.

Votre inscription

5. Nous proposons votre logement à des étudiants ou jeunes professionnels adhérents de La Maison en Ville dont la recherche correspond à votre offre (type de logement, formule souhaitée, emplacement, prix).

Nous rencontrons en entretien tous nos jeunes, afin de bien les connaître et de sélectionner pour vous le meilleur candidat, pour une relation harmonieuse et durable. Chacun de nos jeunes a rempli au préalable une demande de logement détaillée qu’il a accompagné de pièces justificatives (pièce d’identité, carte d’étudiant, visa et passeport dans le cas d’un étudiant étranger).

6. Nous organisons une rencontre, à votre domicile, entre vous et le jeune qui vous contacte afin de visiter votre logement.

Vous seuls décidez - ensemble - de faire affaire ou non.

La mise en relation

7. Nous définissons ensemble la date d’installation du jeune

- Nous vous fournissons les contrats de location et/ou cohabitation

- Vous régler une cotisation annuelle à l'association pour services rendus 

L'installation

8. Nous assurons un suivi de cohabitation tout au long de l'année et un role de médiation en cas de différent avec le jeune.

L'accompagnement

LE FONCTIONNEMENT

UN PROJET DE VIE SOCIALE BASÉ SUR LA SOLIDARITÉ, LA COMMUNAUTÉ, LE RESPECT & L'OUVERTURE AUX AUTRES

L' OBJECTIF

Au sein de nos colocations inclusives - qui comptent chacune 4 chambres individuelles - nous  accueillons chaque année, 2  jeunes valides et 2 jeunes en situation de handicap, qu'il s'agisse d'un handicap moteur, psychique ou cognitif. Ce projet répond à une demande, des jeunes en situation de handicap, de vivre des expériences de logement inclusives, non-stigmatisantes et collectives.

LE CONTRAT

  • Le recrutement des jeunes se fait conjointement entre La Maison en Ville et son partenaire.

  • Un contrat et un état des lieux sont signés entre le bailleur et les jeunes à l’entrée dans le logement.

  • Les jeunes doivent souscrire une assurance risques locatifs et responsabilité civile pour la durée du contrat.

  • Une contribution financière sera demandée pour participer au fonctionnement de l'association

LE SUIVI DE LA MAISON EN VILLE

Le groupe va vivre sa colocation en toute indépendance mais en bénéficiant de l'accompagnement de référents de La Maison en Ville et du partenaire du projet. Les référents rencontrent chaque jeune plusieurs fois par an, en entretien individuel ou par téléphone et organisent avec le groupe des réunions collectives pour s'assurer du bien-être général au sein du logement.

En tant qu’adhérent de La Maison en Ville, les jeunes peuvent bénéficier de tous nos services de soutien : repas entre étudiants, cours de français pour étudiant étrangers…

LES PARTENAIRES DU PROJET

Deux partenaires essentiels nous accompagnent sur des projets inclusifs,

avec chacun sa spécificité

Les colocs’ « HandiMeV »

Les colocs’ de « L’Arche L’Olivier »

Mené en partenariat avec la communauté de L’Arche L’Olivier située à Bruz, ce projet mêle habitat inclusif et logement contre bénévolat. La mission de L’Arche est de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société.  La communauté de L'Arche L’Olivier est située au cœur de Bruz, à 15 minutes au sud-ouest de Rennes, proche du campus universitaire de Ker Lann.

Aujourd’hui, L'Arche L’Olivier accueille 49 adultes déficients intellectuels dans 6 foyers.

La Maison En Ville et L’Arche l’Olivier proposent à des jeunes valides, étudiants ou jeunes professionnels, un logement pour le temps de l’année universitaire au sein de certains des foyers, afin de leur permettre de vivre une expérience solidaire, inclusive et de les sensibiliser au handicap mental. Chaque jeune hébergé dispose de sa chambre privative et partage les espaces communs avec les autres résidents. En échange du logement dont ils disposent, les jeunes s’engagent à vivre des temps partagés au sein de leur foyer, et à participer à certaines activités le week-end.

Mené en partenariat avec le service Handisup Bretagne de la Fondation Santé des Étudiants de France, ce projet se déploie actuellement sur Rennes et Cesson Sévigné. Handisup Bretagne a pour objet de favoriser, de développer et promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants, lycéens et jeunes diplômés en situation de handicap sur le territoire breton. Il dispose d'un SAVS - Service d'Accompagnement à la Vie Sociale qui propose un accompagnement contractualisé et un soutien individualisé dans la concrétisation des projets divers de l'étudiant.

  • Au sein de nos deux appartements inclusifs qui comptent chacun une grande et lumineuse pièce de vie et 4 chambres individuelles avec salle d’eau, nous accueillons chaque année, 2 jeunes valides et 2 jeunes en situation de handicap. Plusieurs types de handicap sont accueillis, handicap moteur ou neuro-développemental. Chaque jeune paie le même loyer modéré et une entraide naturelle et spontanée se met progressivement en place. Le vivre ensemble se décline sous le signe de l’amitié et de l’attention à l’autre.

LE PRINCIPE DE LA COLOC' INCLUSIVE

S'adresse à des jeunes en situation de handicap et des jeunes valides qui souhaitent s'inscrire dans une expérience de colocation solidaire pour aller à la rencontre de l'autre. Au-delà de l'expérience de la cohabitation, ils apprennent à se connaître et se découvrent avec leurs richesses et leurs différences respectives.

Comme la colocation à Projet, la colocation inclusive permet un échange riche et constructif entre étudiantsAu-delà de l’expérience de la colocation, ils apprennent à se connaître et à s’accueillir au travers de la cohabitation : travailler ensemble, se répartir les tâches, s’organiser, voir les fruits de leur travail commun…

VIVRE ENSEMBLE AVEC NOS DIFFÉRENCES

LA COLOCATION INCLUSIVE

bottom of page